Mes ressentis suite aux jeux Ğeconomicus

mireilleJe fais partie d’un groupe de personnes de l’Orne très motivées par la monnaie libre ; Nous organisons des réunions d’information, des débats, des discussions… et nous constatons qu’il est très difficile d’expliquer-comprendre-imaginer… cette monnaie.

geconomicus_logo
Logo de Ǧeconomicus

Le jeu Ǧeconomicus nous semble être un bon moyen pour nous y aider. Six personnes de notre groupe de l’Orne sont venues le samedi 3 décembre, à Laval, pour participer au jeu ; Trois autres s’étaient rendues à Toulouse aux RML8 (huitièmes rencontres des monnaies libres) en novembre dernier, et avaient aussi joué.

La première partie « monnaie-dette » m’avait épuisée

– J’avais joué à Laval, en juin 2016, lors des RML7.
La première partie « monnaie-dette » du jeu m’ avait « épuisée » moralement ! j’avais constamment l’impression qu’il fallait que je me batte contre les autres pour acheter des cartes, que je me batte pour vendre des cartes, afin de récupérer les billets dus à la banque.

RML7-04-06-2016-IMG002-Jeu_Geconomicus-01Partie du jeu Ğeconomicus
lors de la 7ème Rencontre des Monnaies Libres
à Laval

Pendant la partie « monnaie-libre » (…) les relations avec les autres étaient détendues

Heureusement, dans la 2ème partie « monnaie-libre », tout avait changé : les relations avec les autres étaient détendues ; les gens avaient envie de se rendre service ; la possession ou non de billets n’ était pas un problème puisque, très vite, nous comprenions que si nous n’ avions plus de billet à un tour, nous en aurions de nouveau au tour suivant.

 

– Puis je suis allée à Toulouse, pour les RML8, et là, je suis passée dans le camp des « animateurs-débutants » ; et… j’ ai perçu le même stress chez les joueurs, avec en plus, leurs réflexions sur le manque de clarté des règles du jeu concernant la banque.

geconomicus_jeunes

Partie du jeu Ğeconomicus,
lors de la 8ème Rencontre des Monnaies Libres,
à Toulouse

– A Laval, le 3 décembre dernier, j‘ai accepté de tenir le rôle du banquier, quoique« un peu » dubitative quant à mes compétences… et là, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprnedre pour être un financier efficace…

LeSou-jeu_LMT_3_dec-smallPartie du jeu Ğeconomicus du 3 décembre 2016 à Laval

Donc, je révise, en vue d’organiser un jeu dans l’ Orne… quand nous serons prêts !

Affaire à suivre…

Mireille Grygiel

Share

1 Commentaire

  1. Ping : Résultats du jeu Ğeconomicus du 3 décembre 2016 à Laval – Le-Sou

Laisser un commentaire