Retour sur les 9ème Rencontres de la Monnaie Libre, du Havre

Cinq membres du Sou (2 Mayennais et 3 Ornais) ont participé aux 9ème Rencontres de la Monnaie Libre (RML9) au Havre, du 1er au 4 juin 2017.

Ils nous livrent leurs impressions !

En bref…

Pleines de richesses, de promesses, de projets, d’enthousiasme, de rencontres, des « déjà vu(e)s », des « ah oui, c’est toi ! », que de belles personnes…

Pierre-Jean Chacellier avait tout organisé tout seul et quel défi ! Une réussite malgré des flous « artistiques » et trop peu de publicité.

Premiers jours

Les journées techniques des jeudi et vendredi ont été très denses, avec des nouveaux venus, mais déjà très au point (Tortue, Florck, …). Les ateliers sur Duniter et les logiciels clients ont porté majoritairement sur l’extension par plugins. Sans se concerter, les animateurs avaient tous orienté les ateliers dans ce sens : belle cohérence d’ensemble ! Les retours des participants ont été positifs, y compris pour les nouveaux.

Parallèlement aux ateliers réservés aux informaticiens, un atelier a réuni 3 membres du Sou et un couple de Belgique pour des échanges sur les façons d’expliquer la Monnaie Libre et sur ce qui motive les personnes à s’y intéresser ; dans un autre article, nous vous livrons un texte écrit par la participante belge.

 

 

Jeudi soir, Mathieu Bize a donné une conférence sur la création monétaire en monnaie non-libre et en monnaie libre ; elle s’est poursuivie par un débat.

 

En fin d’après-midi, le vendredi, Stéphane Laborde a donné une conférence… très intéressante et très mathématique (voir la vidéo).

 

Week-end

Le samedi, un jeu Ğéconomicus a rassemblé 21 personnes ; il a été suivi d’une vente aux enchères, très animée, en Ğ1 (on prononce désormais « June »).

Parrallèlement, les ateliers d’approfondissement de la TRM ont eu lieu (modules Galilée et Rolland Bresson)

 

 

 

Le dimanche, on pouvait s’inscrire à Ğ1, et poser des questions aux informaticiens développeurs présents ;

Nous avons aussi visité les bars, les restaurants, la plage, le Fort du Havre…

Les compte-rendus sont visibles sur le site des RML9 et les vidéos des conférences et ateliers sur cette chaine YouTube.

 

Quel suite ?

Les ventes et achats en Ğ1 ont démarré !
A nous de les continuer…

 

Auteur : Mireille Grygiel

 

Prochaines Rencontres de la Monnaie Libre : du 23 au 26 novembre 2017 à Montpellier. En savoir plus >>

Share

1 Commentaire

  1. Ping : Une monnaie libre pour répondre à des enjeux fondamentaux - Le Sou

Laisser un commentaire