Retour sur le week-end de formation (juillet 2017)

Un grand merci à tous les participants de ce premier week-end de formation interne. En particulier à Evelyne et sa famille, pour l’accueil chaleureux ! Il est certain que ce lieu formidable est propice à ce genre de rencontre !

Journée du samedi

Après le café (et les croissants !), démarrage de l’atelier d’économie par le module Galilée, conçu par Stéphane Laborde pour appronfondir la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) à la base de la monnaie libre.
Malgré le fait que peu de participants connaissaient bien les tableurs, le travail en binôme a permis de bien avancer. La simulation de comptes de plusieurs personnes, projetées dans le temps, avec des profils et des types d’échanges variés, etc., a permis de concrétiser la TRM dans les esprits.
Exemples de réalisations obtenus par Catherine et Evelyne :

…c’est plus parlant en graphique !
Voir le résultat complet publié par Catherine Leroy >>
L’ambiance était donc studieuse… mais aussi joyeuse, quand chacun comprend que la théorie n’est pas si compliquée !
Nous avons découvert avec bonheur de beaux endroits de nature tout proches, afin de nous régénérer, nous relaxer et augmenter s’il était besoin la chaleureuse convivialité.

En début d’après-midi, Gaëlle a donné sa conférence sur la monnaie libre, en présence de néophites, dans le but premier de récolter leurs retours et d’améliorer la présentation.
La journée s’est achevée par une soirée convivale autour d’un bon repas.
Chacun-e a pu rejoindre sa chambre (si si, il y avait de la place pour chacun-e !).

Journée du dimanche

Le dimanche matin, nous avons continué l’atelier d’économie.

En fin de matinée, nous avons planché sur le contenu qu’il nous semble important de mettre en avant dans une conférence etavons mis en œuvre l’intelligence collective pour nous enrichir mutuellement de nos idées, compétences et réflexions. Le but était d’aider les prochains conférenciers de l’association. Plusieurs sont déjà motivé-es pour se lancer !

L’après-midi du dimanche a permis à Catherine d’avancer sur le module Galillée.
Catherine a publié (3 jours après la formation) son compte-rendu de l’atelier. Elle a donc complètement terminé ce module, en très peu de temps !
Le reste du groupe décortiquait et testait des mini-jeux (très courts) permettant d’illustrer l’impact de la monnaie dette et la monnaie libre dans une communauté. L’idée étant de pouvoir les utiliser en conférence, pour rendre la théorie accessible au plus grand nombre.

Prochaines dates de formation

Les prochaines formations (connues à ce jour) :

Liens utiles

Quelques liens utiles, en complément, pour ceux qui souhaitent continuer leur apprentissage de la monnaie libre et de la TRM :

Et pour toutes vos questions :

  • Le forum Duniter (il faut juste créer un compte, puis « Créer un sujet »).
Share

Laisser un commentaire