Il faut d'abord prendre conscience du fonctionnement des monnaies non-libres (Euros, Dollars, etc.) : celles-ci ne reposent sur aucun métal (or, argent), ni aucune règle écrite ou publique. Il suffit d'étudier l'évolution de la masse monétaire Euro pour s'en rendre compte : aucune règle ne régit l'évolution de ces monnaies. Elles bien garanties par l'engagement des nations, des entreprises, des particuliers, à rembourser leurs dettes. Cependant la décision de créer de nouvelles unités ou non (et où les injecter) appartient à une poignée d'acteurs (les acteurs bancaires) : eux seuls ont en main l'évolution de la monnaie, pas vous !
Le Sou, lui, suit des règles écrites, connues et controlables. Elles sont fixées une fois pour toutes :
- La monnaie est créée par les individus, de manière égalitaire, par co-création chaque mois d'une quantité (des chiffres, en somme) de nouveau Sous : le Dividende Universel. Conséquence : plus il y a de membres, plus il y a de monnaie. Nous sommes tous égaux devant cette création monétaire.
- Le montant de ce Dividende Universel (DU) augmente régulièrement (d'environ 10% par an). Conséquence : un DU créé devient ajourd'hui sera, dans 80 ans (= l'espérance de vie actuelle), une quantité totalement négligeable et n'influera plus dans l'économie. Ces unités (co-)produites, bien que toujours présentes, auront été en quelque sorte "oubliées" (car négligeable) par les nouveaux membres qui nous aurons remplacés : ils recevront mensuellement une somme très très supérieure au DU d'aujourd'hui.
On peut résumer en disant que le Sou est basé sur l'humain (le nombre de membres et leur durée de vie moyenne). N'est-ce pas assez élégant ?
D'accord, mais comment garantir que ces règles ne changent pas ?
Prenons l'image de votre ADN, qui contient depuis votre conception tout votre code génétique, répliqué dans chacune de vos cellules. Le Sou a lui aussi son ADN, qui fixe le code monétaire décrit dans le précédent paragraphe. Cet ADN est répliqué sur chaque noeud du réseau de la monnaie, afin de prévenir toute modification par des personnes malveillantes.
Mais si ces règles ne conviennent plus ? Peut-on en changer ?
Qui "on" ? Est-ce tout le monde ou seulement quelque uns ? Il n'est pas prévu de pouvoir changer les règles d'une monnaie libre : car si la monnaie ne convient plus à certains, elle peut en revanche toujours etre utilisée par d'autres. Ceux qui veulent changer des règles devront lancer une nouvelle monnaie (par exemple en faisant évoluer la première). Ils n'ont ainsi pas besoin d'empêcher les autres de conserver l'usage de la première.
Comment fixer les prix s'il n'y a pas de référence ?
Justement, pour la première fois, il y a une référence commune, stable dans le temps, c'est à dire aussi vrai pour vous que pour ceux qui habiterons sur terre dans 100 ans : 1 Dividende Universel recu chaque mois = 1 mois de vie humaine (à espérance de vie constante - 80 ans chez nous).
C'est une référence beaucoup plus universelle que n'importe quelle autre monnaie, puisque précisément elle ne dépend pas des politiques monétaires "sans règles fixes" des monnaies actuelles (privatisées à 95% !).