Le Journal du Sou (vert !)

Remettre la personne humaine au cœur de l'économie - www.le-sou.org

---

Edito : Festi-Gamats le 7 octobre, Ğéconomicus le 20… les réjouissances continuent !

Notre monnaie libre est en plein développement : 1365 membres après 19 mois après son lancement… le millième était mayennais ! Nous avons réalisé une interview juste avant son départ pour un long périple pédestre (merci à Attilax qui a monté la vidéo !)

Festi'Ğamats : un dimanche à l'asinerie, avec la Ğ1 comme monnaie du festival

Vous êtes invités à Festi'Gamats, à l'asinerie de Bois-Gamats (tout près de Laval) dimanche 7 octobre 2018 ! Chaque association membre du Collectif Ville-Campagne est co-organisatrice, et gère un aspect du festival. L'association le-Sou est responsable de la buvette. Nous tiendrons à nouveau un stand pour présenter la monnaie libre et nous serons ravis d'y rencontrer des membres de la Ğ1, des sympathisants, des perplexes et des curieux (les coups de main sont bienvenus !).

Nous vous invitons ensuite à Mayenne, samedi 20 octobre, pour (re)jouer à

Ğéconomicus, l'expérience ludique monnaie-dette / monnaie libre.

 

Une saison riche en événements

• Les 17 et 18 mars, nous avons fêté dignement le premier anniversaire du lancement de la Ğ1 (ou "june"), première monnaie libre grandeur nature, française et sans frontière. C'était Festi-Ğ1, à Mayenne, merci à notre partenaire le centre social Les Possibles qui a accueilli cette mémorable fin de semaine ! Quelques libres-monnayeurs Nantais étaient là, quelques Angevins, et d'autres des régions voisines, dont quelques Capistes (secteur de Douarnenez) venus expérimenter les échanges en Ğ1 et d'autres aspects organisationnels en vue des RML (voir plus bas). En tout quelques dizaines de membres et sympathisants, dont Stéphane Laborde, l'auteur de la Théorie Relative de la Monnaie qui fonde la monnaie libre. L'hébergement chez l'habitant a très bien fonctionné, merci à tous.

• Les 5 & 6 mai, nous étions une quinzaine (dont 2 Clissonnais) à la formation à Port-Brillet : ateliers sur la Toile de Confiance et "parler de la monnaie libre au public", nature, jardinage, petit marché, méditation… soleil et convivialité !

• Du 24 au 27 mai, de nombreux membres du Sou ont participé 2 à 4 jours aux Onzièmes Rencontres des Monnaies Libres (RML), à Douarnenez. Quatre jounées inoubliables dans un cadre paysager grandiose, et un cadre d'organisation très souple, très proche de l'autogestion, très stimulant pour la solidarité et la responsabilité. Nous avons aussi contribué au programme. Une grande convivialité, des échanges très denses en Ğ1 (et en paroles) ! De belles animations, de beaux spectacles aussi, des balades, une vente aux enchères désopilante, etc. Et bien sûr les intenses ateliers techniques à l'origine des Rencontres. Vous pouvez écouter le reportage artistique de Lucie, venue aussi à Mayenne pour Festi'Ğ1 ("T’en as ? Moi pas ! Quand j’en aurai, ca va changer…").

Nous avons tenu des stands lors de divers événements, dans l'Orne et en Mayenne, notamment Planète en Fête à Villaines-la-Juhel début juillet, à la fête de la Terre début septembre… Merci à tous les bénévoles qui y ont contribué, y compris en cousant de belles banderoles (Pascale) !

Des apéro-monnaie ont réuni membres et curieux chaque mois (Mayenne, Laval, Pré-en-Pail).

Nous continuons ainsi à semer des graines et à arroser celles des années précédentes… et nous "récoltons" puisque les inscriptions et les échanges vont bon train.

Nous ne cherchons pas à "faire du chiffre", nous partageons simplement avec enthousiasme cette belle invention qui améliore tellement notre quotidien, matériellement et surtout par la qualité des échanges, l'enrichissement humain et l'expérimentation.

Une innovation porteuse d'avenir et d'équité !

Anne Amblès

---

Autres événements :

[11 oct.] Conférence TEDx / La monnaie libre au Théâtre de Mayenne

Conférence TEDx / Présentation de la monnaie libre / Théâtre de Mayenne

La JCI de Haute-Mayenne organise une conférence, sur le thème La Réalité au théâtre de Mayenne.

5 sujets, 5 intervenants, dont un membre du Sou qui présentera la monnaie libre Ğ1... en 18 min !  

(attention places limitées !)

Lire la suite.

[sam 20 otc] Jeu Ğeconomicus / Mayenne

Jeu Ğeconomicus / Mayenne

Pour comprendre la monnaie actuelle (monnaie dette) et la monnaie libre de façon ludique, rien ne vaut un jeu Ğeconomicus ! Un jeu interactif et dynamique en 2 temps, ponctué par un repas partagé (chacun-e apporte plat ou dessert et boisson à partager). Participation gratuite (ou don libre en monnaie libre ou officielle) sur inscription à : contact (at) le-sou.org …

Lire la suite.

L'équipe du Sou vous propose des rencontres, autour d'un jus, pour découvrir la monnaie libre. L'idée est de permettre aux personnes intéressés d'en savoir plus, de venir s'inscrire et de (peu à peu) bâtir le réseau d'échanges, dans le sud-Mayenne.

Pour en savoir plus, consultez l'agenda du Sou ou notre page FaceBook.

+ Tous les événements sur l'Agenda du Sou >>

Et toujours nos apéro-monnaie : à Mayenne ou chez un partenaire du Nord-Mayenne, le dernier jeudi du mois à 18h, ailleurs occasionnellement.

Les prochaines Rencontres des Monnaies Libres, c'est à Bordeaux du 17 au 25 novembre. Contactez-nous pour le covoiturage éventuel.

---
---

Comprendre :

Série vidéo "Ma monnaie libre" : Qui sont les usagers de la June ?

Série vidéo "Ma monnaie libre" : Qui sont les usagers de la June ?

Qui sont les "monnayeurs libristes" de la Ğ1 (June) ? Qui sont-ils ? Pourquoi l'ont-ils choisie ? Qu'en espèrent-ils ? Découvrez les courts témoignages d'Hugo, Adrien, Gérard… et les autres, dont Philippe, mayennais, millième membre (interviewé à Port-Brillet le 6 mai par Le-Sou, merci Attilax pour le montage !)   POUR VOIR TOUTE LA SERIE (playlist) : cliquez ICI >> …

Lire la suite.

"Politique & éco" / TV Liberté / Émission du 5 juin 2018

"Politique & éco" / TV Liberté / Émission du 5 juin 2018

L'émission "Politique & éco" revient sur la monnaie libre : Olivier Pichon reçoit Benoît Lavenier, ingénieur informatique; patron d’une PME de logiciels pour la recherche scientifique; membre co-fondateur du Sou Mayennais qui fait la promotion de la Ğ1 (La “June”) : Pour visionner, cliquez sur l'image ci-dessous : (L'interview commence à 7 min 20s. Durée de l'émission : 45 min …

Lire la suite.

l'Autre Radio (Château-Gontier) nous ouvre ses ondes

« l'Autre Radio » / La monnaie libre sème l'espoir sur les ondes libres / mars 2018

« l'Autre Radio » / La monnaie libre sème l'espoir sur les ondes libres / mars 2018

L'émission "Semeurs d'espoir" de mars 2018 a été consacrée à l'association le-Sou et à la monnaie libre Ğ1. Trois membres actifs y expriment leur motivation et leur expérience et donnent des informations pratiques et théoriques. Merci à l'Autre Radio, basée à Château-Gontier, pour cette invitation (qui n'est pas la première) et pour son remarquable travail d'information. Voici des liens vers …

Lire la suite.

---

Retour sur... (voyez aussi l'édito !)

Retour sur la "Faîtes des Légumes" / Sept 2018 / Bréel (Orne)

Retour sur la "Faîtes des Légumes" / Sept 2018 / Bréel (Orne)

Sous un soleil généreux, environ 4500 personnes sont venues se promener ce dimanche à Bréel (18 km au nord-est de Flers). Cette "Faîtes" est organisée tous les 2 ans par le CPIE des Collines Normandes à la Maison de l'Eau et des Paysages. www.suissenormande.fr Anne-Marie prépare le stand (sur la photo), Pascale a cousu ces magnifiques draps "monnaie libre". Christophe …

Lire la suite.

Témoignages :

---
Grâce à Mireille & Lionel, la monnaie libre arrive à Méral !

Grâce à Mireille & Lionel, la monnaie libre arrive à Méral !

Méral est un bourg d'un millier d'habitants, dans le sud-ouest de la Mayenne, dans le Pays de Craon. Une brasserie artisanale y fabrique la Bière de l'Oudon, du nom du bel affluent de la Mayenne qui traverse Méral, Craon, Segré, etc. Mireille, originaire de région Parisienne, vit à Méral depuis 4 ans. "Je me suis inscrite lors de l'atelier à Craon …

Lire la suite.


Notre jeune association souhaite s'étoffer,
partout en Mayenne.

Toutes les bonnes volontés
et coups de main sont les bienvenus !

Contactez-nous à contact@le-sou.org ou via notre page contact.

---

Suivez-nous sur le-sou.org et sur les réseaux sociaux : page FaceBook.

Association Le Sou Mayennais
Centre Social Les Possibles
44 place Gambetta
53100 Mayenne

Se désabonner - Modifier votre abonnement