Notre monnaie libre est en plein développement : 1365 membres après 19 mois après son lancement… le millième était mayennais ! Nous avons réalisé une interview juste avant son départ pour un long périple pédestre (merci à Attilax qui a monté la vidéo !)
Festi'Ğamats : un dimanche à l'asinerie, avec la Ğ1 comme monnaie du festival
Vous êtes invités à Festi'Gamats, à l'asinerie de Bois-Gamats (tout près de Laval) dimanche 7 octobre 2018 ! Chaque association membre du Collectif Ville-Campagne est co-organisatrice, et gère un aspect du festival. L'association le-Sou est responsable de la buvette. Nous tiendrons à nouveau un stand pour présenter la monnaie libre et nous serons ravis d'y rencontrer des membres de la Ğ1, des sympathisants, des perplexes et des curieux (les coups de main sont bienvenus !).
Nous vous invitons ensuite à Mayenne, samedi 20 octobre, pour (re)jouer à
Ğéconomicus, l'expérience ludique monnaie-dette / monnaie libre.
Une saison riche en événements
• Les 17 et 18 mars, nous avons fêté dignement le premier anniversaire du lancement de la Ğ1 (ou "june"), première monnaie libre grandeur nature, française et sans frontière. C'était Festi-Ğ1, à Mayenne, merci à notre partenaire le centre social Les Possibles qui a accueilli cette mémorable fin de semaine ! Quelques libres-monnayeurs Nantais étaient là, quelques Angevins, et d'autres des régions voisines, dont quelques Capistes (secteur de Douarnenez) venus expérimenter les échanges en Ğ1 et d'autres aspects organisationnels en vue des RML (voir plus bas). En tout quelques dizaines de membres et sympathisants, dont Stéphane Laborde, l'auteur de la Théorie Relative de la Monnaie qui fonde la monnaie libre. L'hébergement chez l'habitant a très bien fonctionné, merci à tous.
• Les 5 & 6 mai, nous étions une quinzaine (dont 2 Clissonnais) à la formation à Port-Brillet : ateliers sur la Toile de Confiance et "parler de la monnaie libre au public", nature, jardinage, petit marché, méditation… soleil et convivialité !
• Du 24 au 27 mai, de nombreux membres du Sou ont participé 2 à 4 jours aux Onzièmes Rencontres des Monnaies Libres (RML), à Douarnenez. Quatre jounées inoubliables dans un cadre paysager grandiose, et un cadre d'organisation très souple, très proche de l'autogestion, très stimulant pour la solidarité et la responsabilité. Nous avons aussi contribué au programme. Une grande convivialité, des échanges très denses en Ğ1 (et en paroles) ! De belles animations, de beaux spectacles aussi, des balades, une vente aux enchères désopilante, etc. Et bien sûr les intenses ateliers techniques à l'origine des Rencontres. Vous pouvez écouter le reportage artistique de Lucie, venue aussi à Mayenne pour Festi'Ğ1 ("T’en as ? Moi pas ! Quand j’en aurai, ca va changer…").
Nous avons tenu des stands lors de divers événements, dans l'Orne et en Mayenne, notamment Planète en Fête à Villaines-la-Juhel début juillet, à la fête de la Terre début septembre… Merci à tous les bénévoles qui y ont contribué, y compris en cousant de belles banderoles (Pascale) !
Des apéro-monnaie ont réuni membres et curieux chaque mois (Mayenne, Laval, Pré-en-Pail).
Nous continuons ainsi à semer des graines et à arroser celles des années précédentes… et nous "récoltons" puisque les inscriptions et les échanges vont bon train.
Nous ne cherchons pas à "faire du chiffre", nous partageons simplement avec enthousiasme cette belle invention qui améliore tellement notre quotidien, matériellement et surtout par la qualité des échanges, l'enrichissement humain et l'expérimentation.
Une innovation porteuse d'avenir et d'équité !
Anne Amblès