Retour sur le Ğ-marché et le jeu Ğeconomicus / 20 oct 2018 / Mayenne

Le 20 octobre 2018, à Mayenne, notre association organisait une journée autour d’un jeu Ğeconomicus (jeu pour comprendre la monnaie libre).

Un Ğ-marché a également eu lieu, pour échanger en Ğ1 entre particuliers.

Jeu Ğeconomicus : les résultats

8 joueurs ont participé à cette expérience pour comprendre la monnaie dette, puis la monnaie libre.

Nous avons à nouveau vérifié la pertinence d’une monnaie libre. La production de valeurs de chaque joueur (résumée ci-dessous) en témoigne :

Résultats comparatifs : Le système bancaire actuel / La monnaie libre (cliquez pour agrandir)

La moyenne des valeurs créées a presque doublé entre les deux systèmes monétaires. Pourtant, la partie n’a pu simuler (faute de temps) que 56 ans d’économie, au lieu des 80 ans nécessaires pour une simulation complète. Les écarts de résultats auraient sans doute encore été accentués sur un cycle complet de 80 ans (pour rappel, la monnaie libre est prévue pour être équitable entre les individus, pour une espérance de vie moyenne, soit 80 ans en Europe).

Résultat avec le système bancaire actuel, en incluant la Banque

Note : Le fichier des résultats de ce jeu est téléchargeable ici >>

Le Ğ-marché

Nouveauté : une coopérative Ğ1

Logo de la Ğ-coop

Profitant de cette journée, nous avons également inauguré un nouveau concept : la Ğ-coop, une « coopérative de consommateurs en Ğ1 ».

On pouvait déjà y acheter des produits locaux : courges butternut, noix, châtaignes, bières, jus de pomme, œufs ; et des produits « secs » en vrac : pâtes, farine… Tout était produit naturellement voire labellisé bio.

Le principe ? Chacun peut adhérer à la coopérative (150 Ğ1 / an), puis gère ses achats en pesant puis notant les achats dans un grand carnet. L’idée est de pouvoir ensuite constituer plusieurs points de permanence dans le département, avec une large gamme de produits.

Les producteurs, par exemple, pourront y trouver une manière simple d’y dépenser leur Junes (qu’ils ont la possibilité de se verser en salaire).

Beaucoup d’échanges !

Des particuliers vendaient également des livres pour enfants et/ou adultes :

Différents modèles de sacs en tissu faits main, très pratiques pour remplacer les sacs en papier ; mitaines, porte-monnaie, peluches pour bébé, porte-clefs, broches origami, sac à tarte…

Des confitures :

Des chaussures, couteaux, bols, cartes postales, pulls…

Prochaines dates

Nous vous rappelons que des permanences ont lieu à Mayenne (44 place Gambetta, dans la petite cour à côté du Centre Info Jeunesse) chaque dernier jeudi du mois, de 18h à 20h. Un mini Ğ-marché y trouve également sa place.

Les 12èmes rencontres de la monnaie libre (RML12) auront lieu à Bordeaux : http://rml12.duniter.io

La réunion de travail de l’association a lieu le 2ème vendredi de chaque mois, à Martigné-sur-Mayenne, au 19 rue Cassiopée. Contactez-nous pour les horaires et le covoiturage. La prochaine : 9 novembre.

Articles similaires

Laisser un commentaire