Retour sur le sommet normand du libre, dimanche 23 juin, à l’Albatros

Dimanche 23 juin, avait lieu le Sommet Normand du Libre à la

Maison des Associations de Saint-Georges-des-Groseillers

« Nous étions 31 libristes présents dont 21 Normands (5 sont venus d’Île-de-France, 1 de Bretagne et 4 des Pays de la Loire dont 3 de la Mayenne). Les associations normandes « GULL » Artifaille 2, Éthix 1 et VireGUL 2 étaient représentées, ainsi que les groupes encore informels Albatros @stucieux et Holmétiux, sans oublier l’association pas encore complètement libriste Syntax Informatique. Deux associations extérieures à la Normandie étaient aussi présentes : Grifon, Fournisseur d’Accès à Internet à Rennes et la Toile Francilienne, promotion de la Monnaie Libre en Île-de-France 2. Nous avons avancé sur les projets de FAI normand 4 et de Netradio Normandie Libre. La décision est prise de formaliser Normandie Libre en association fédérant les GULL de Normandie. L’assemblée constituante aura lieu lors du Sommet Normand du Libre 2020 qui devrait être organisé par l’Artifaille à Caen le 16 mai 2020. » Nicolas

Chaque participant récupère son badge
Stand monnaie libre

De nombreux membres de la monnaie libre étaient présents dont 5 voyageurs franciliens de la June qui ont répondu à notre invitation.

Arrivée des voyageurs de la June
Vue d’ensemble du Ğmarché

Voici les ressentis d’Attilax, membre très actif de la Toile Francilienne:

"Dimanche matin, 9h. La fine équipe se retrouve chez moi : Mamygeek,
Nox, Kryschamp et Paulart, les copains de la Toile Francilienne. Après un petit café, on se tasse tous dans ma C3 et zou, direction la clé des champs et nos frères libristes normands !

260 km plus tard, par une agréable route nationale sous un soleil
radieux, et un trajet passé à refaire le monde, nous arrivons, un peu groggy et les fesses endolories, devant cette belle maison des associations située au nord de Flers, à St-Georges-les-Groseillers pour être exact.

Grands sourires, retrouvailles fraternelles pour certains d'entre nous, précédemment rencontrés aux RML où ailleurs, pas vrai, Fanch ?

On serre des paluches, on découvre les différents groupes, on se parle, on se découvre. L'accueil est des plus chaleureux, on est au paradis.
À l'intérieur, c'est drôlement bien arrangé : un Ğ-marché tout préparé, avec les biens rangés par catégories, les prix, les pseudos, les étiquettes, et même carrément un catalogue ! Des banderoles avec les logos des principaux acteurs du libre, des affiches militantes, des ateliers du matin encore en cours, de la poésie sur des murs en verre, de grandes poutres en bois, une décoration sobre, des chaises de toutes les couleurs et plein de libristes à mon goût.

À peine arrivés, Nicolas, l'organisateur avec qui nous étions en contact sur le forum, nous offre à chacun en cadeau de bienvenue une bouteille de bière locale, que nous avons tous vidée sans vergogne au cours du repas, délicieuse ! Car oui, il y avait un repas, un vrai, avec une gigantesque tablée couverte de mets succulents et c'était magnifique, on aurait dit la Cène (sans Judas).

Miraculeux et inattendu pour nous autres qui nous étions résignés à
grignoter, ce fut un festin plein de chaleur humaine.
Chaque groupe se présente, avec ses représentants, il y a Flers et St-Georges avec Nicolas et le responsable de la Maison des asso, mais aussi l'Orne et la Mayenne, avec Mimi, Pascale et Gaëlle, Rennes, Caen, 'rha j'ai oublié, si vous pouvez compléter' et plein de gens dont j'ai parfois oublié les noms mais pas les visages, ni surtout ce qu'ils avaient à dire.

'Gryfon' qui venait expliquer comment ils avaient fait un FAI Libre en ADSL qui comptait maintenant 50 membres abonnés. Une longue aventure de passionnés qui débouche sur un résultat concret, et bientôt la Fibre !

Un roux aux yeux d'un bleu profond venait présenter un routeur sur
mesure fait maison avec du très bon matériel. C'était joliment réalisé.

Un Parisien, venu du monde du privé, qui venait nous raconter son
expérience et ce qu'il pouvait apporter au Libre, connaissant
parfaitement "l'autre côté" des choses m'a paru d'une grande valeur pour la communauté.

Un grand gaillard hirsute, un développeur, m'a parlé de ses recherches, ça avait l'air drôlement pointu, j'ai rien compris mais il était super sympa.

Un admin/dev relax, avec un petit bouc, qui sera à Rouen, le mois
prochain. Compte-moi dans tes promesses de certifs, komrad !

Gaëlle, que je retrouve après notre rencontre aux RML de Bordeaux, on est tout contents de se revoir et je découvre trois de ses bambins (pas de doute, c'est les siens). J'apprends accessoirement qu'il y en a encore deux autres qui n'ont pas pu venir. Elle est trop forte, Gaëlle.
Envisageons l’avenir…
Mimi, avec qui j'ai souvent échangé sur le forum, et que je découvre "en vrai", enfin. Elle en impose sans même le savoir, j'adore. Je ne sais pas si elles se connaissent avec Anne Amblès, mais je trouve qu'elles ont un je ne sais quoi en commun... Quelque chose de profond, peut-être ? Ça me fait rêver, moi qui suis si léger.

Pascale, aussi, avec qui je discute pas mal.

Et Alex, la nomade, qui nous a rejoint un peu après. Étonnant
personnage, on la croirait sortie tout droit d'un bouquin de Jim Harrisson.

Un viking à la barbe rousse, un prêtre orthodoxe, un photographe plein d'énergie et boute en train, quelques devs bien motivés, un mec qui fait des moteurs à huile, bref, une belle diversité de rencontres et d'êtres humains. Il y a vraiment de tout chez les libristes.

On se sépare en deux groupes: un atelier un peu 'technique' qui ne
concerne que les groupes normands qui cherchent à s'unifier, créer une radio et développer le Libre en Normandie le plus possible, et un atelier "monnaie-libre" que je me retrouve à animer avec Fanch, nous formons un duo Pipo & Jambon totalement improvisé et principalement destiné à une personne, car presque tout le monde connait la Monnaie Libre là-bas, le reste du public est donc bienveillant
Cette personne était une petite dame d'un certain âge, venue toute seule comme une grande pour se renseigner, elle n'y connaissait RIEN, mais était avide d'informations pratiques en langage humain compréhensible, c'était une mission pour moi et Fanch, j'espère qu'on a réussi. En tout cas, on s'est bien marré, et la petite dame aussi.

Ensuite, Ğ-marché ! Et là, on parle pas du bazar improvisé qu'on fait à Paris, mais de stands super bien organisés avec plein de biens toutes sortes : beaucoup de nourriture (j'ai acheté des noix du jardin), des livres (oh, la TRM pour les enfants de Cuckooland, je prends !), des habits, des plantes, des graines, des films, de la musique, beaucoup de confections maison, bref un peu de tout. Et la présentation est trop mignonne. Tout est soigné, le moindre détail... J'ai pris des leçons.
Comment font les femmes pour faire ça ? C'est de la magie. De mon côté, je n'avais amené qu'un pot de 'June de Miel", mais il est parti illico.
Sur les conseils de Paulart, j'avais mis deux prix possibles : soit
200 G1 le pot de 1Kg, soit 500 G1, dont 300 reversés illico aux
développeurs de duniter (le moteur de la monnaie libre). Il est parti à 500. CQFD : aider les développeurs (ou les projets) est une manière de faire monter les prix, pour pousser aux échanges. Si l'accumulation de DU n'est plus suffisante, il FAUT faire des échanges, comme avec un compte portefeuille, en fait. Ça évite les gros glandus qui attendent que ça tombe sans rien faire.

17h, faut quitter les lieux. On doit déjà rentrer... Frustrant, mais
délicieux
A bientôt, aux RML15 à Paris!
On se certifie, on s'échange les mails, on n'a pas envie de partir tout de suite, mais on se dit au revoir. Le petit groupe de parigots repart vers le béton, heureux et un peu plus riche de contacts humains. Le Libre nous a rapprochés les uns des autres, une fois de plus... ¡Viva el Libre!"

Merci à tous les bénévoles et aux voyageurs de la June.

Photos et texte : Pascale et Mireille

NDLR : bien vu Attilax, Mimi et Anne Amblès sont amies…

Laisser un commentaire