Expression libre : une monnaie qui nous enrichit en douceur

La Ğ1 nous enrichit matériellement et (surtout) intérieurement !

Le monnaie libre embellit nos vies et nous comble de cadeaux… témoignent en résumé de nombreux membres actifs.
Ces cadeaux sont de belles rencontres, des achats joyeux, des dons… Des surprises, des moments de grâce. Et surtout en nous faisant prendre conscience de nos conditionnements.

Il est fréquent de marchander à l’envers, de virer plus de Ğ1 que ce que la personne demande.
Héberger un participant aux RML peut aussi se révéler un cadeau pour les Lavallois qui ont de la place.
Certains membres actifs affirment que la Ğ1 a changé leurs vies. Notre ami Pi, un membre toulousain plein d’humour, en fait partie et l’a exposé dans des conférences.
De fait le potentiel de la monnaie libre est faramineux, encore très sous-utilisé, et la qualité des relations humaines est époustouflante (une fois libérées du joug invisible…).

La monnaie libre peut sembler utopique, à plusieurs titres :

  • une monnaie libre alors que la création monétaire est si jalousement monopolisée
  • une monnaie transparente alors que le système monétaire est si opaque
  • un dividende universel équitable égalitaire et prévu pour accroitre l’équité
  • une monnaie co-créée par tous les membres comme si nous étions tous co-banquiers
  • Utopie devenue réalité grâce au coup de génie de Stéphane Laborde et au travail acharné des développeurs techniques, peu à peu complétés par les « développeurs sociaux » : médiateurs, organisateurs d’événements divers, etc.

C’est le plus beau cadeau me semble-t-il : expérimenter, goûter le monde auquel nous aspirons, reposant sur l’abondance naturelle — ni prédation ni gaspillage —, la générosité, la solidarité, la coopération…
Enfin libérés, ne serait-ce que le temps des rencontres de monnaie libre, des chaînes invisibles des conditionnements : rareté, donc compétition, concurrence, individualisme, égoïsme, etc.
Conditionnements liés à l’idéologie du libéralisme économique outrancier, avec le système monétaire comme colonne vertébrale dissimulée. Le système économique a tellement dérivé vers la finance (profit, spéculation à plusieurs tiroirs) qu’il veut mettre tout le vivant à son service, au lieu de servir le vivant.
Un monde nouveau est en marche, depuis longtemps et de plus en plus visible, bien que les résistances soient fortes. Nous sommes dans la période du bras-de-fer, peut-être dans le sursaut final et violent d’un vieux colosse aux pieds d’argile. Il « bénéficie » d’acharnement thérapeutique (injections massives d’argent dans les banques, fraudes colossales, législations complaisantes avec les plus grandes fortunes et les mafias…). Laissons-le s’écrouler. Nous construisons notre propre réalité, discrètement, en parallèle.
La physique quantique et les neurosciences (ainsi que l’observation des synchronicités) nous révèlent de mieux en mieux comment nous créons notre propre réalité. Alors créons-la d’autant plus consciemment !

Personnellement j’ai participé à plusieurs mouvements utopiques depuis ma jeunesse, et je comprends aujourd’hui qu’en m’engageant concrètement pour améliorer la monde, je me donnais la chance de vivre cette amélioration (voire ce basculement) au moins par petites touches. Adolescente curieuse et idéaliste, j’ai appris l’Esperanto, langue de la paix et de la fraternité. Puis j’ai découvert le foisonnement que suscite cette langue et j’ai vécu dans la paix et la fraternité à chaque rencontre internationale (ou même locale) de jeunes, ainsi que lors de mes voyages et en hébergeant des espérantophones. Plus tard j’ai œuvré avec grand plaisir au sein du mouvement de Transition préparant l’après-pétrole, et le monde de sobriété heureuse respectueuse du vivant était là bien palpable.

Anecdote significative (vécue fin février 2024).
Mini-rencontre de junistes qui font connaissance dans un petit restaurant qui accepte la Ğ1 pour les plats principaux *.
Une des 4 personnes a un compte « simple portefeuille » pas encore crédité.
Les 3 autres sont membres et lui proposent de lui offrir le repas (10 DU). Elle répond que ça lui va bien de payer en €, et une autre souhaite que le restaurant engrange aussi des € (UNL, unités non libres, dans notre jargon) à l’occasion d’une Ğ-rencontre.
Une personne membre depuis peu dit qu’elle sollicite des dons quand elle n’a pas assez de Ğ1 d’avance.
Son voisin de table sort son téléphone pour lui faire un virement cadeau. « Voilà je t’ai envoyé 100 DU, soit plus de 1000 Ğ1 ». La bénéficiaire remercie, elle ne s’attendait pas à cette manne : 100 jours de dividende. Elle avait avancé le montant du repas à la 4ème personne, qui n’arrivait pas à effectuer le virement. Elle déclare qu’elle se fait une joie de le lui offrir et qu’elle ne veut pas de remboursement.
Cette 4ème personne dit qu’elle aimait au début thésauriser des Ğ1 puis voyant comment la monnaie est renouvelable et afflue, elle s’est amusée à tout dépenser (achats, dons à des personnes et des réseaux, financement participatif…). Chaque fois que son compte à été à zéro, elle a aussitôt reçu un gros don, comme par enchantement !
« Le Bol », cuisine vietnamienne le midi, à St-Herblain à côté de Nantes. Ğdubol !

Laisser un commentaire