3, 2, 1… Ğ une monnaie !

Un événement majeur

C’est un événement majeur : la monnaie libre Ğ1 est officiellement lancée ! Le décollage de la première monnaie libre a eu lieu, le 8 mars 2017, pour un long voyage !

Quel rapport avec le Sou ?

Nous vous l’indiquions dans un précédent article : l’association Le Sou a ajusté sa position, et décidé de s’adosser à une monnaie libre de niveau national. L’objectif étant de bénéficier d’une communauté d’utilisateurs plus vaste.

Cette monnaie a donc maintenant un nom : Ğ1 (prononcez « j’une »)

La dimension locale de l’association reste entière, pour l’animation d’un réseau d’échange de proximité et la mise en oeuvre de moyens de paiements spécifiques (la « Carteasou », des carnets de transactions, des billets…).

Bientôt le lancement en Mayenne ?

« Lancement officiel en Mayenne en septembre 2017 »

Grâce aux tests effectués depuis octobre 2016, auprès de 93 membres, nous avançons sereinement vers un usage réel de la monnaie. Les tests de paiements et d’échanges ont permis de finaliser les outils (application de paiement, site d’échange, carnet de transaction). Même s’il reste encore du travail (la « Carteasou », billets, etc.), la communication du lancement officiel en Mayenne débutera en septembre 2017.

Sans attendre jusque là, ceux qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà s’inscrire : des ateliers « G une monnaie » vont débutés pour les aider à l’inscription, et expliquer comment effectuer des paiements.

« Chaque personne doit être reconnue par 5 autres membres (…) Soyez patients ! »

La monnaie utilise une toile de confiance, permettant de sécuriser la communauté des membres qui co-produisent la monnaie. Il faut du temps pour rentrer pleinement dans celle-ci : chaque personne doit auparavant être reconnue (comme une personne vivante) par 5 autres membres.

Soyez patients ! L’inscription est rapide, mais obtenir 5 certifications peut prendre plusieurs mois. Passée cette formalité, vous deviendrez membre co-gérant de la monnaie, et recevrez chaque jour un Dividende Universel, utilisable comme vous le souhaitez !

Venir à un atelier « G une monnaie » vous permet de :

  • Poser toutes vos questions ;
  • S’inscrire à la monnaie, en étant accompagné dans cette démarche ;
  • Obtenir plus rapidement les certifications pour devenir membre ;
  • Tester les paiements en monnaie libre, par Internet, téléphone ou carnet d’échange.

Les prochaines dates des ateliers sont disponibles dans notre agenda. Inscriptions conseillées !

Share

Laisser un commentaire