Je fais partie d’un groupe de personnes de l’Orne très motivées par la monnaie libre ; Nous organisons des réunions d’information, des débats, des discussions… et nous constatons qu’il est très difficile d’expliquer-comprendre-imaginer… cette monnaie.
Le jeu Ǧeconomicus nous semble être un bon moyen pour nous y aider. Six personnes de notre groupe de l’Orne sont venues le samedi 3 décembre, à Laval, pour participer au jeu ; Trois autres s’étaient rendues à Toulouse aux RML8 (huitièmes rencontres des monnaies libres) en novembre dernier, et avaient aussi joué.
La première partie « monnaie-dette » m’avait épuisée
– J’avais joué à Laval, en juin 2016, lors des RML7.
La première partie « monnaie-dette » du jeu m’ avait « épuisée » moralement ! j’avais constamment l’impression qu’il fallait que je me batte contre les autres pour acheter des cartes, que je me batte pour vendre des cartes, afin de récupérer les billets dus à la banque.
Partie du jeu Ğeconomicus
lors de la 7ème Rencontre des Monnaies Libres à Laval
Pendant la partie « monnaie-libre » (…) les relations avec les autres étaient détendues
Heureusement, dans la 2ème partie « monnaie-libre », tout avait changé : les relations avec les autres étaient détendues ; les gens avaient envie de se rendre service ; la possession ou non de billets n’ était pas un problème puisque, très vite, nous comprenions que si nous n’ avions plus de billet à un tour, nous en aurions de nouveau au tour suivant.
– Puis je suis allée à Toulouse, pour les RML8, et là, je suis passée dans le camp des « animateurs-débutants » ; et… j’ ai perçu le même stress chez les joueurs, avec en plus, leurs réflexions sur le manque de clarté des règles du jeu concernant la banque.
Partie du jeu Ğeconomicus,
lors de la 8ème Rencontre des Monnaies Libres, à Toulouse
– A Laval, le 3 décembre dernier, j‘ai accepté de tenir le rôle du banquier, quoique« un peu » dubitative quant à mes compétences… et là, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup à apprnedre pour être un financier efficace…
Partie du jeu Ğeconomicus du 3 décembre 2016 à Laval
Donc, je révise, en vue d’organiser un jeu dans l’ Orne… quand nous serons prêts !
Affaire à suivre…
Mireille Grygiel
Ping : Résultats du jeu Ğeconomicus du 3 décembre 2016 à Laval – Le-Sou