Des échanges en Ğ1 / 16 decembre 2017 / Saint-Honorine (Orne)

Quelques membres de la Ğ1 (prononcez June) étaient présents, lors du « troc de Saint Honorine« .

Le marché organisé le 16 décembre dernier a très bien porté ses fruits. Au total, neuf personnes membres de Ğ1 ont commercé tout au long du week-end. Plusieurs personnes ont également découvert les principes de la monnaie libre et souhaitent en savoir plus.

Parmi les biens échangés :

  • légumes divers (courges, panais, haricots, pommes de terre…),
  • jus de pomme,
  • mobiles faits main (par Pascale),
  • dvd.

Ce marché a mis en évidence la disparité des propositions de prix selon les biens vendus. En effet, la monnaie seule ne détermine pas l’économie entre humains et il appartient à chacun de définir quel type d’économie il souhaite favoriser par ses choix de vendeur et d’acheteur. Cela pourra certainement donner lieu à de prochains échanges qui dépasseront le cadre de la monnaie libre tout en étant connexes.

Malgré cela, il apparaît clairement que la monnaie libre rend les transactions plus simples et plus sereines (phénomène bien connu de celles et ceux qui ont pu participer à un jeu Ğeconomicus).

De prochains marchés seront organisés tout au long de l’année 2018. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site pour être tenus au courant, ou bien à demander à être inscrit à la liste de diffusion locale.

Source : https://orne.monnaie-libre.fr/retour-marche-libre/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire