la Ğ1 monnaie de festival à Festi-Gamats !

Cette année, le Collectif Ville-Campagne qui organise le festival d’une journée à l’asinerie de Bois-Gamats (Laval) a choisi de vendre uniquement en junes (Ğ1). Buvette, gâteaux et pains, vendus au profit du collectif, étaient accessibles uniquement par des tickets fournis par Le-Sou et sécurisés grâce à des tampons.

Ces tickets ne sont valables que le temps d’un événement. Ils permettent aussi les échanges entre membres et les achats auprès des exposants qui acceptent la Ğ1.

Les membres font un virement au compte ĞTickets (a posteriori, pour l’instant), les non membres achètent les tickets en UNL (= unité non libre = €).

Les organisateurs ont évoqué (officieusement, à l’issue de la journée), l’idée d’une caisse dès l’entrée pour acheter des tickets, et de les utiliser encore plus largement… A suivre.

D’autres festivals nous avaient sollicités pour que la Ğ1 soit leur monnaie ephémère, nous avons préféré pour tester la formule un événement dont nous sommes exposant et co-organisateur pour la troisième fois. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience lors de notre propre Festi’June 53 et à la fête de la Terre.

Nous avons ainsi concilié avec bonheur monnaie éphémère et monnaie permanente. Merci au Collectif Ville Campagne pour sa confiance.

Nous nous demandons comment éviter les confusions, et montrer d’emblée que la Ğ1 est à la fois monnaie de festivals et monnaie co-créée au quotidien dans la durée.

Articles similaires

Laisser un commentaire