Le Festi’June à Mayenne, comme si vous y étiez !

Un grand merci à tous les bénévoles ainsi qu’à tous les participants, qui ont permis de fêter ce 1er anniversaire de la monnaie libre dans la joie, la convivialité et la bonne humeur. Merci aussi aux curieux qui sont venus s’informer et aux hébergeurs solidaires.

Eglantine, à l’accueil du festival

Dès 11h, Églantine, Francis et Catherine ont accueilli les visiteurs et leur ont proposé d’échanger des Unités de monnaie Non Libre (UNL = €) afin de faire leurs courses sur le marché ou de prendre les repas, payables uniquement en monnaie libre Ğ1 (prononcez « Ju-ne »).

Le marché

Des producteurs (artisans, éleveurs de volaille, etc.) et des particuliers ont exposé jusqu’à la fin de l’après-midi. Les échanges sont allés bon train !

Vue d’ensemble du marché
Gregory et ses créations en bois

En vente : livres, DVD, beaux objets en bois de fabrication artisanale, savons naturels, œufs, pommes de terre, courges, confitures, sirops, vinaigre artisanal (comme le reste), pommeau maison, tisanes, jouets, bibelots, couverts anciens, vaisselle, accessoires électriques, etc.

On pouvait se désaltérer ou déguster une pâtisserie faite maison au bar. Dehors, un expert du Finistère préparait à la demande de délicieuses galettes de sarrasin.

 

 

 

 

Ateliers de l’après-midi

L’après midi, toutes les formations proposées ont attiré des participants assidus :

Un point sur l’organisation des Rencontres des Monnaies Libres (RML11) du 24 au 27 mai à Douarnenez a également été animé par François, Cédric, Olivier, et d’autres. Le compte-rendu est disponible ici.

Assemblée générale du Sou

20 personnes ont participé à l’Assemblée Générale de l’association Le Sou. Le compte-rendu sera bientôt disponible en ligne (lien de téléchargement à venir).

Tout le week-end : les repas en Ğ1 !

Nous avons ensuite dégusté un délicieux dîner concocté par nos 2 cuisiniers Alain et Clément et leur équipe.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette restauration. Merci également à Gwendal (sa bonne humeur et son bilig !).

Concerts du samedi soir

Cinq groupes de musique, ainsi qu’un (joyeux !) conteur, se sont relayés sur la scène. Le cocktail musical a bien fonctionné, si l’on en croit les applaudissements nourris !

Merci donc à Duo Mayic, Jérome et Damien, Lucie, Olib, Ange Joyeux, et Géraldine & Benoît (duo Louleyd) qui ont coordonné la soirée. Tous ont invité l’auditoire à danser, chanter et rêver, pour la toute première bougie de la June !

De jolis trophées en bois (tout un symbole : l’or c’est fini !) ont été remis aux pères de la 1ère monnaie libre : Stéphane (auteur de la TRM – ici à gauche) et Cédric (auteur du logiciel Duniter qu’utilise la Ğ1 – absent sur la photo) et à sa petite maman : Gaëlle (ici au centre) qui œuvre tant pour son développement en Mayenne.

Dimanche : Jeu Ğeconomicus

15 joueurs et 7 animateurs ont participé au jeu Ğeconomicus dimanche matin et après-midi.

Un grand merci aux joueurs, ainsi qu’aux animateurs, formés la veille : Évelyne, Maxime, Pascale, Cécile et Maud. Merci aussi à Stéphane qui nous a bien aidés pour la synthèse.

Voici quelques commentaires de joueurs, en fin de la 1ère partie « monnaie dette » (reproduisant le système monétaire actuel) :

– Ma femme déprime, je suis SDF et alcoolique, je n’ai plus un sou en poche !

– On regarde les gens tomber, on ne sait pas quoi faire pour les aider…

– On est comme des petits poissons dans une nasse, attaqués par des carnassiers !

La théorie du ruissellement n’existe pas, on nous a donc menti !?

Tous les résultats du jeu sont téléchargeables ici. Un compte-rendu global du jeu (incluant les règles appliquées) est également accessible ici.

Analyse des résultats et réponses aux questions des participants, avec Stéphane.

Remerciements & Invitation(s)

Merci, enfin, au centre social Les Possibles, notre partenaire qui nous a prêté les locaux. Merci également à tous les bénévoles, qui ont largement participé à l’excellente ambiance du week-end.

Nous vous disons « À bientôt ! » …à Mayenne ou aux RML11 de Douarnenez ?  ou encore à une de nos permanence, formations, etc. Plus que jamais, nous vous invitons à continuer d’échanger en Ğ1 : c’est le seul moyen de développer efficacement et durablement la monnaie libre !

Kenavo !!

Auteurs : Mireille, Anne

 

 

Quelques photos bonus :

Articles similaires

1 Commentaire

  1. Ping : En juin, la june ! | Mayenne en Transition, initiative citoyenne locale

Laisser un commentaire